
Éditorial
Deux bonnes options…
La fin de l’année 2024 a été marquée par deux nouvelles qui ont ravi l’ensemble des membres du bureau et que nous tenions à vous faire partager. Elles concernent le niveau des terminales et n’ont pas de rapport, malgré le titre, avec les épreuves du baccalauréat au mois de juin.
La première information qui nous est parvenue concerne la décision prise, fin octobre. À la quasi-unanimité, les futurs bacheliers ont choisi de maintenir une tradition mise en place en juin 1940 par le chanoine Pinel, Supérieur de Barral :
Le départ de promotion.
J’ai plusieurs fois écrit dans ces pages que l’on peut s’étonner de témoigner ainsi, en 2025, un attachement particulier à l’établissement et à ses traditions mais voilà 85 ans que perdure cette cérémonie qui a, bien sûr, évolué avec les années mais reste empreinte d’une solennité que toutes les personnes présentes ressentent.
Quelques semaines plus tard, il fallut choisir un patron de promotion qui puisse réunir le plus grand nombre d’élèves autour de son nom.

Plusieurs personnages furent présentés aux terminales par quelques-uns de leurs camarades, et ce fut le Lieutenant Jacques Desplats qui a été retenu.
Pourquoi ai-je écrit en titre que c’était, selon beaucoup d’anciens, une bonne option, un bon choix ?
En premier lieu, vous le découvrirez peut-être, c’est un Barralien qui fit ses études secondaires à l’École Barral, quand elle occupait les locaux prêtés par les Jésuites, près du jardin Frascaty.
Ensuite, parce que cette information ne suffirait pas, en elle-même, à justifier le choix de nos terminales. Mais, comme la plupart des Castrais le savent, si la ville a décidé de l’honorer en baptisant de son nom l’avenue qui mène à la caserne du 8° RPIMa, c’est que sa courte vie fut ponctuée par un acte d’héroïsme qui lui valut cette marque d’estime.
Je ne dévoilerai pas tous les détails de sa vie et de sa disparition à 26 printemps. Je laisserai aux terminales le soin de le faire au cours des interventions du prochain départ de promotion.
Si parfois, certains choix de « patron de promo » ont pu sinon choquer du moins provoquer quelques réactions, que je crois légitimes, nous pouvons depuis quelques années saluer les femmes et les hommes choisis pour parrainer cette cérémonie.
Un grand merci aux terminales, à leurs professeurs, et à l’équipe de direction pour permettre une fois encore à toute une communauté de se retrouver au mois de juin autour de tous ces jeunes qui quittent Barral pour découvrir de nouveaux chemins.
Jean-Pierre Molinier
À VOS AGENDAS
Quelques dates à noter
SAMEDI 7JUIN 2025
LA PROMOTION 2015 « Je suis CHARLIE »
se retrouvera à Barral, à partir de 14 heures.
SAMEDI 14 JUIN 2025
LA PROMOTION JOHN LENNON 2010
Se retrouve à Barral, à partir de 14 heures.